Processus d'achat d'un bien immobilier à Dubaï

Si l'investissement immobilier à Dubaï vous intéresse, vous vous demandez sans doute comment procéder à l'achat. Soyez tranquille, toutes les étapes de l'achat immobilier à Dubaï sont simples, rapides et toutes peuvent être effectuées à distance. Cependant, afin de mieux comprendre, nous avons choisi de vous exposer en détail sur cette page tout le processus d'achat immobilier à Dubaï, étape par étape.

1/ Le cadrage de votre projet en collaboration avec un agent certifié RERA

Au cours de la première discussion avec un expert de l'agence, il s'agira de répondre aux questions suivantes :

▪ Type d'achat (investissement locatif, achat de résidence principale ou secondaire)

▪ Budget disponible pour le projet

▪ Montant de l'apport disponible

▪ Quartiers privilégiés

▪ Type de bien préféré (appartement ou villa)

▪ Date de livraison souhaitée

La première discussion vous permettra également de vous rappeler les bénéfices offerts par l'investissement immobilier à Dubaï et de répondre aux diverses interrogations que vous pourriez éventuellement avoir.

2/ Propositions de biens immobiliers

Après avoir défini avec précision le projet, votre agent immobilier pourra vous proposer des biens immobiliers qui répondent à vos critères. Parfois, des appartements témoins pourront être visités directement à Dubaï ou en visioconférence. Que ce soit en personne ou à distance, vous recevrez toutes les informations requises concernant les projets choisis : brochures, photos, vidéos, modalités de paiement, inventaire, etc.

3/ La réservation du bien

Une fois que vous aurez sélectionné l’appartement ou la villa de vos rêves, il faudra procéder à sa réservation. Pour ce faire, vous devrez fournir les informations listées ci-dessous à l’agent immobilier, qui se chargera ensuite des formalités avec le promoteur :

▪ Copie de passeport en cours de validité

▪ Adresse postale

▪ Adresse e-mail

▪ Numéro de téléphone que vous souhaitez communiquer

Si vous achetez à plusieurs, ces informations seront à fournir pour tous les acheteurs. Un paiement pourra être exigé par le promoteur pour valider la réservation. Le montant à payer est généralement compris entre 2 500€ et 10 000 €.

4/ Versement de la première échéance (Downpayment)

Une fois que vous aurez signé le contrat de réservation, vous aurez quelques semaines pour régler le montant supplémentaire de la première échéance, conformément aux termes du contrat de réservation. En général, la première échéance se situe entre 10 et 20 % du prix total du bien. Naturellement, la somme versée lors de la réservation sera déduite de cette première échéance. Vous devrez aussi payer les frais de notaires (DLD), qui sont de 4% à Dubaï.

5/ Signature du contrat final (SPA)

Une fois que vous aurez réglé le complément de la première échéance et les frais de notaire, vous recevrez le contrat final d'achat par courrier postal ou électronique. Ce contrat est nommé SPA, pour "Sales Purchase Agreement". Le contrat sera écrit en langue anglaise. Après avoir été signé par l'acheteur et le promoteur, il sera envoyé au DLD afin d'être enregistré. L'organisme gouvernemental responsable de l'enregistrement du contrat d'achat et de la validation du transfert de propriété du promoteur à l'acheteur est le Dubai Land Department (DLD).

6/ Délivrance du titre de propriété

Lorsque vous avez fait l'acquisition d'un bien sur plan, vous recevrez un document nommé "Oqood". Le Dubai Land Department vous l'enverra directement à l'adresse e-mail indiquée lors de votre réservation. En cas d'achat d'un bien déjà prêt et de paiement complet, vous recevrez un "Title Deed" par e-mail. Vous aurez la possibilité de vérifier l'authentification du document dans l'application "Dubai Rest", où le Dubai Land Department répertoriera automatiquement toutes vos propriétés.

Conclusion sur le processus d'acquisition d'un bien immobilier à Dubaï

Comme vous avez pu le remarquer, l'achat d'un bien immobilier à Dubaï est extrêmement facile et peut être réalisé à distance. Tout le processus est sécurisé, mais il est néanmoins important de prendre en compte les points suivants :

▪ Ne collaborez qu'avec des agents immobiliers qui possèdent la carte RERA, et demandez-leur de vous l'envoyer au format PDF au début de votre relation.

▪ Effectuez vos transactions sur un compte séquestre, connu sous le nom de "Escrow Account", dont les informations peuvent être consultées sur le site du Dubai Land Department ou sur l'application "Dubai Rest". Il est possible de régler uniquement le montant requis pour la réservation ou pour une pré-réservation, ainsi que les frais d'enregistrement, en dehors du compte séquestre.

▪ Ne choisissez que des produits offerts par des promoteurs dont vous pouvez aisément vérifier la crédibilité.